Marathon de la Cote d'Ivoire

Bienvenue sur le Marathon de Cote d'Ivoire

Détail de l'actualité


Marathon de Côte d`Ivoire 2019: Deux innovations majeures

VOLET DE NAVIGATION

Marathon de Côte d`Ivoire 2019: Deux innovations majeures

14 - 10 - 2019
ADMINISTRATEUR
COMMENTAIRES

Ce lundi 14 octobre 2019, le ministre des sports Paulin Claude Danho a présidé la cérémonie du lancement officiel de la 5e édition du Marathon de Côte d`Ivoire, une compétition internationale d`athlétisme prévue le 15 novembre prochain. Pour cette année encore, près de 20 000 athlètes amateurs et professionnels sont attendus à cette compétition dont le grand vainqueur remportera une somme de 10 millions FCFA à condition de réaliser un chrono en dessous de 2h15 minutes sur une distance de 42 km.

Les Innovations majeures


Le président du Comité d’Organisation du Marathon International d’Abidjan (COMIDA), Victor Yapobi, a annoncé deux innovations majeures. « Outre la sécurité et la santé que nous allons encore renforcer, nous avons décidé d'instaurer un Prix d'entreprise qui sera uniquement consacré aux entreprises qui se sont inscrites pour courir sous leurs couleurs. L'entreprise qui placera parmi les 10 premiers le plus d'employés à l'arrivée sera déclarée vainqueur et répartira avec un trophée », a confié le conférencier. L’autre aspect porte sur l’implication de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA). « Au niveau des contrôleurs et des jalonneurs, nous avons demandé à la FIA de nous apporter toute son expertise », a ajouté le président du Comida. Propos confirmés par le président de la fédération, Jeannot Kouamé, présents au lancement en ce termes : « Nous allons apporter notre contribution technique pour la réussite de l’événement ».  

Les circuits et les coûts


 
Le président Victor Yapobi a indiqué que les quatre circuits sont maintenus : 3 kilomètres destiné aux jeunes de plus de 12 ans, 10 kilomètre pour les hommes et les femmes qui ont une bonne pratique de la course à pieds, le semi-marathon de 21 kilomètres pour les corps habillés et enfin pour le marathon qui est un circuit de 42 kilomètres consacré aux professionnels et aux athlètes aguerris. « Le 3 km est totalement gratuit pour ceux qui souhaitent faire ce circuit. Par contre, le 10km, le 21 km et le 42km sont payants à raison de 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA. Les inscriptions qui se font en ligne (www.marathondecotedivoire.com » sont ouvertes depuis le lundi 14 octobre 2019. Le retrait des dossards se déroule du 08 au 14 novembre prochain au Parc Bressoles (jardin) du Plateau », a précisé M. Yapobi.  

Le soutien des autorités et sponsors

 
Prenant la parole, le ministre des sports Paulin Claude Danho a félicité et encouragé le président de cette organisation pour cette belle initiative car avec le marathon, a t – il déclaré, « nous allons célébrer la paix en faisant une corrélation entre la paix, le sport et la santé ». Le vice- Gouverneur, Samuel Mobio, représentant le parrain, Robert Beugré Mambé, a encouragé le promoteur de ce marathon : « Victor Yapobi mérite d’être encouragé pour la maturité croissante de cette manifestation. Au-delà du sport, vous avez permis à toutes les communautés de vivre de bons moments festifs, le 15 novembre ». Comme lors des précédentes éditions, le volet social du marathon n’a pas été omis. Le sponsor leader, la Fondation Orange a remis en jeu son challenge 1 km parcouru équivaut à 1000 F CFA récoltés en vue de constituer une cagnotte de 10 millions de FCFA. Selon M. Joseph Pitah, responsable de cette fondation, la cagnotte de l’an dernier a été remise à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan pour la, prise en charge médicale de sept (7) enfants. De l’avis d’Eric Abdelakoun, chef de produit Eaux à SOLIBRA, « le sport c’est la vie, Awa c’est la vie ». Awa est sur le marathon pour offrir une eau de qualité aux participants. Les sponsors et partenaires de cette édition sont la Fondation Orange CI, Awa, Côte d’Ivoire Tourisme, Iroko, le Fonds d’entretien Routier (FER), le District Autonome d’Abidjan, la FIA, Flash Intervention, Point.S….  

Eugenie AGOH


Facebook Twitter Google Plus